Logo de la SMJ de Fontenay

Activités

Partager cette page avec Addthis
Envoyer par mail
Imprimer la page

Les voyages autonomes

L'aide aux vacances

A partir de 16 ans, on a envie de se débrouiller seul et les vacances sont un temps idéal pour expérimenter l’autonomie. Le dispositif d’aide aux vacances s’inscrit dans le cadre du droit aux vacances pour tous et il a pour objectif de développer l’autonomie des jeunes, tout en respectant une certaine éthique du voyage. C’est une aide logistique et financière.

Si vous avez un projet de partir seul ou avec des copains sur la période estivale, sachez que le PIJ organise une porte ouverte qui a lieu en règle générale sur la fin du mois de mars, pendant laquelle vous pourrez retirer un dossier d’aide aux vacances.

Il y a toutefois 2 périodes pendant lesquelles l’aide aux vacances peut-être activée.

Périodes : 

  • Hiver : début des vacances de noël à fin des vacances de printemps
  • Eté : Début juin à fin septembre

 

Les conditions :

  • être fontenaysien
  • Etre âgé entre 16 et 25 ans
  • Retirer un dossier au Service Municipal de la Jeunesse et le ramener obligatoirement avant la date convenue avec le service municipal de la jeunesse

Pour partir en vacances dans les meilleures conditions possibles, vous serez accompagné dans la construction de votre projet par des informateurs jeunesse qui, si besoin, vous aideront à clarifier celui-ci, à ajuster votre itinéraire, à définir votre budget pour pouvoir le réaliser et à discuter des organisations en amont et pendant ce projet pour que tout se passe pour le mieux.

Une aide financière est accordée par jeune fontenaysien et peut être majorée si votre projet est élu « projet original » lors d’une commission (projets été). 

Au retour de vos vacances, vous serez sollicité pour réaliser une restitution de celles-ci, soit au travers de panneaux créatifs pour les projets classiques soit en réalisant un diaporama pour les projets originaux.

L'aide aux études et à la mobilité internationale

Faire un stage à l’étranger ou y réaliser une partie de ses études sont des opportunités formidables dans la vie d’un étudiant. Pour permettre à chacun de s’épanouir, de découvrir, d’échanger et de se former hors de nos frontières, la ville de Fontenay sous bois a mis en place une aide à la mobilité des jeunes étudiants. 

L'aide à la mobilité internationale est destinée à l'étudiant qui souhaite suivre une formation supérieure dans le cadre de son cursus d'études à l’international ou effectuer un stage qui est obligatoire à l’étranger. Des bourses spécifiques pour étudier en Europe existent également.

Elle est accordée à l'étudiant sous conditions de ressources, âgé de moins de 26 ans et Fontenaysien.

Toute demande doit être accompagnée d’un dossier constitué :

  • D’une lettre de motivation
  • D’une photocopie de l’avis d’imposition
  • D’une attestation de l’établissement d’origine justifiant la demande
  • D’une attestation de l’établissement d’accueil
  • D’un budget équilibré

Le dossier complet doit être transmis en direct à un Informateur Jeunesse au moins deux mois avant le départ. Ceci pour valider les éléments du dossier administratif afin qu’il puisse être présenté à la commission jeunesse qui étudie chaque cas. 

Au retour de votre stage ou études, vous devez recontacter le PIJ au plus tôt afin de lui transmettre photos et textes pour pouvoir réaliser votre restitution.

Projets citoyens

Si vous avez en tête un projet citoyen, artistique, sportif ou culturel, la ville de Fontenay sous bois peut vous apporter une aide dans sa construction et participer financièrement à sa réalisation. 

Si vous êtes fontenaysien et que vous avez –de 26 ans, vous pouvez vous adresser au PIJ qui vous aidera à vous renseigner et mener une réflexion sur toutes les composantes de votre projet.

Exemples de projets aidés : tournoi sportif, réalisation de court-métrage, échange de pratiques professionnelles et culturelles…

Pour constituer votre dossier, adressez-vous au Point Information Jeunesse au plus tôt.

Vers le haut

Plus d'informations
Vers notre page Facebook
Vers notre page Instagram
Offres addthis